Des prises de conscience clés pour mieux vivre et s’épanouir

La réalité qui s’offre à nous n’est pas toujours facile à accepter et, lorsque les choses nous semblent trop dures, nous usons bien souvent de subterfuges pour y échapper. L’un d’eux consiste à se dire : “Les choses devraient être comme ceci, comme cela !” ou “Un tel devrait faire cela, il devrait être moins égoïste, plus gentil avec moi...”...

Zen

Nous instaurons ainsi une règle morale selon laquelle, pour que nous soyons heureux, les choses et les êtres autour de nous doivent être différents de ce qu’ils sont. Nous attendons, comme des enfants que cette réalité change, nous voulons inconsciemment que les autres se comportent selon nos souhaits et pendant ce temps nous sommes malheureux !

Il est évident que cette pente est dangereuse car nous ne pouvons pas forcer les personnes autour de nous à changer. De plus, notre regard est sans cesse fixé sur l’extérieur et non sur notre façon de vivre et de voir les choses.

Alors au lieu de rejeter la réalité et d’entrer en conflit avec elle en voulant qu’elle soit différente de ce qu’elle est, acceptons-la même si elle est difficile. Mais l’accepter ne veut pas dire la subir ! Une fois que nous l’aurons acceptée pour ce qu’elle est, à ce moment-là nous pourrons véritablement prendre les mesures nécessaires à notre bien-être et changer ce qui doit l’être.

Pour parvenir à ce but, il aura toutefois été nécessaire d’effectuer quelques prises de conscience. Et c’est là, précisément, que le procédé de la “conscientisation” va s’avérer efficace. Un procédé au nom peut-être un peu compliqué a priori mais, vous le constaterez, très simple à appliquer et qui apporte un éclairage particulier et très utile sur l'utilisation de la conscience. L’objectif de cette technique étant de vous amener vers quelques prises de conscience clés qui vous permettront de mieux vivre la réalité présente et d’être plus à l’aise dans votre vie.

×